L’ancienne carrosserie Guy Roy, qui bordait la rocade en face du skate park de La Margotière, a vécu. Les bulldozers ont fait place nette pour permettre l’urbanisation et la viabilisation d’une surface d’1,2 hectare sur la parcelle de 2 hectares acquise par la société TAMMAX que dirige Patrick Périer.
Celui qui se revendique Berrichon et fier de son Berry, est bien connu des habitants de l’Indre, puisqu’il est le Pdg de la concession automobile Périer (Honda, Suzuki, Isuzu) basée au Forum du Poinçonnet depuis 1990. C’est pourtant dans une aventure bien loin de l’automobile qu’il s’est lancé il y a une dizaine d’années en voulant créer une zone commerciale d’un genre nouveau, afin de participer à sa façon « à la dynamique économique et sociale de l’agglomération de Châteauroux, un territoire qui [l’a] vu grandir et fait vivre ». Baptisée Berry Park, avec un logo où deux R inversés représentent un cœur, celle-ci a été imaginée comme une vitrine des productions locales, « une zone fière de son Berry » comme l’investisseur se plaît à le rappeler.
« J’ai même décliné plusieurs propositions d’enseignes nationales, parce que cela n’entrait pas dans le cahier des charges de ce projet. Cette zone, il m’a fallu dix ans pour la mettre au point avant le premier coup de pioche autant pour en acquérir les parcelles éparses entre différents propriétaires que pour monter les dossiers d’autorisations administratives en tous genres » concède-t-il.
Pas d’enseignes nationales, que du local
Son but n’est pas de faire concurrence aux zones déjà bien implantées et fortes de grandes enseignes nationales que sont Cap Sud à Saint-Maur, le Forum au Poinçonnet ou Grandéols à Déols. Lui souhaite plutôt être un lien entre ces trois-là, en proposant des boutiques qui mettront le Berry en avant. L’entrepreneur envisageait initialement de créer quatre cellules de 250, 300, 500 et 700 m².
Devant l’intérêt « surprenant » de nombreux investisseurs privés qu’a suscité son projet, ce seront finalement sept emplacements qualitatifs, séparés les uns des autres, avec des parkings dont certains végétalisés et électrifiés, qui vont être construits pour entrer en service d’ici septembre 2023. Trois seront prêts dès la rentrée 2022, dont une boulangerie qui ouvra ses portes le 1er septembre.
Afin d’y assurer une sécurité optimale pour la circulation des usagers, Patrick Périer a obtenu de la Direction des routes, une modification de l’entrée de sa zone sur l’avenue Patureau-Francoeur et une sortie directe sur le rond-point avec la rocade, des travaux qu’il financera intégralement sans peser sur les finances publiques.
Le budget de cette opération reste confidentiel, mais l’entrepreneur avoue « en avoir repris pour quinze ans auprès des banques » pour financer cette création ex-nihilo avec laquelle il ne compte pas s’enrichir, sans être philanthrope pour autant. « Je n’en fais pas une affaire financière, même si je vais faire en sorte d’équilibrer mon investissement au final, mais plutôt la continuité d’une philosophie de vie : Faire que les Berrichons se sentent plus fiers d’eux et de leur territoire. C’est pour cela également que la majeure partie des entreprises qui travaillent sur ce chantier viennent du Berry et que j’ai choisi seul les commerces qui pourront s’y implanter » conclut celui dont la concession multimarques restera, quant à elle, au Forum du Poinçonnet.