L’attractivité d’un territoire se mesure avec de nombreux critères. Parmi ceux-ci, on dénombre les possibilités pour les jeunes générations d’y poursuivre leurs études après le Baccalauréat. Dans l’Indre, la CCI l’a bien compris et joue à fond la carte du développement de l’offre de son centre de formation au fil des années. S’articulant autour des filières commerce-marketing, ressources humaines, ingénierie, comptabilité, informatique, industrie et sanitaire et social (ainsi que design pour le site de Blois, par le biais de l’ETIC), son offre représente une vingtaine de cursus allant du Bac à Bac+5 en mode classique ou en alternance, adapté en permanence aux besoins des entreprises du territoire et de l’évolution de la société.
Bénéficiant à plein de l’effet du dispositif d’aide à l’apprentissage 1jeune1solution lancé par l’Etat dans le plan de relance France Relance, l’établissement de formation, qui rayonne sur l’Indre, le Loir-et-Cher, mais aussi sur le Loiret et l’Indre-et-Loire, a vu ses effectifs passer de 417 apprentis en 2019-2020 à 525 en 2020-2021, puis à 588 à la rentrée dernière. Un succès qui n’empêche pas les équipes du CCI Campus Centre de remettre régulièrement leur métier sur l’ouvrage pour proposer des enseignements de qualité et surtout en adéquation avec la réalité du terrain.
Dès la rentrée prochaine, et comme c’est le cas chaque année, de nouvelles formations vont ainsi venir étoffer les possibilités pour les jeunes en recherche d’orientation (ou de réorientation) post-bac. Deux nouveaux BTS en alternance en Ressources humaines (« Support à l’action managériale ») et en métiers de l’industrie (« Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques », CRSA) sont créés. Une licence Gestion parcours « Comptabilité, Contrôle et Audit », également en alternance et mise en place avec le CNAM Centre, vient s’ajouter au BTS Comptabilité-Gestion préexistant pour compléter la filière. Enfin, un titre d’Attaché commercial (formation inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle, RNCP) renforce la filière Commerce.
Quant au site blésois, un tout nouveau Master en design, qui vient couronner les enseignements distillés jusqu’en licence à l’ETIC, ouvrira également ses portes à la prochaine rentrée.