Grande première dans le système de formation du CCI Campus Centre avec l'organisation en ce début février d'un séminaire de deux jours hors les murs pour la dizaine de jeunes alternants du Mastère Manager Ressources Humaines (MRH). Ces derniers ont été invités à travailler sur les solutions à apporter à la problématique du recrutement dans l'hôtellerie-restauration autour d'un cas très concret, celui de l'hôtel Colbert / Best Western + à Châteauroux.
Pendant ces deux jours en compagnie de leurs formateurs, ces apprentis spécialistes dans les Ressources humaines ont pu s'imprégner des lieux, rencontrer les équipes, découvrir l'univers de l'hôtellerie-restauration dans un établissement classé 4 étoiles. Ils ont ainsi pu mieux appréhender les besoins et analyser les points forts et faibles des lieux, pour proposer un plan d'actions qui pourrait s'avérer utile dans la stratégie du propriétaire, Patrice Pellegrin, en vue d'embaucher de nouvelles forces vives. Une expérience gagnant-gagnant à en croire les deux parties, à l'issue de la restitution des travaux du vendredi 2 février au soir.
Pour les alternants, ce séminaire hors les murs a permis de réaliser un exercice pratique au plus près des préoccupations de l'hôtelier-restaurateur. Ce dernier, qui avoue "n'avoir pas forcément les codes des jeunes générations", a été séduit par les préconisations de ces huit jeunes femmes et du jeune homme qui lui ont fait face : création d'événementiels spécifiques (journée portes ouvertes de l'établissement en vue de speed dating), partenariats avec des écoles, participations à des salons à destination des lycéens et des collégiens, meilleure utilisation des réseaux sociaux (avec des publications très axées professionnels sur LinkedIn ou des posts plus informels et ludiques sur Instagram) en s'appuyant sur les atouts de l'établissement et de son territoire...
Comme l'a dit Jacky Thoonsen, qui a assisté à cette restitution en sa qualité de Président de la CCI très soucieux de la formation des jeunes générations : "Les RH doivent aujourd'hui raconter de belles histoires pour séduire des candidats et pouvoir recruter. Nos alternants ont vraiment rappelé qu'il fallait mettre la marque employeur en avant au travers d'un certain storytelling. Nous avons un beau territoire, dont nous pouvons être fiers ; il faut s'en servir pour attirer de nouveaux talents ici. "