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1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
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La mobilisation générale décrétée autour du POLT

Les usagers de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) connaît jour après jour de plus en plus de désagréments : retards, annulations pour des motifs parfois futiles (givre, feuilles mortes) et parfois moins (déraillement d'un train de fret), wagons fatigués et sans confort, suppressions de dessertes... Cette dégradation du service rendu par le Groupe SNCF a incité les représentants politiques et du monde économique de l'Indre, de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Vienne et du Lot a se réunir ce matin dans les locaux de la CCI de l'Indre pour appeler à la mobilisation générale pour la régénération et la modernisation de cette ligne vitale pour de nombreux territoires.
Rencontre des acteurs économiques et politiques autour du POLT
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Mardi 17 janvier 2023

Les mots ont été forts ce matin de la part des différents intervenants de la rencontre des acteurs politiques et économiques des départements de l'Indre, de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Vienne et du Lot, concernant la déshérence de la ligne POLT et de l'indifférence avec laquelle elle semble être traitée par les instances nationales et le Groupe SNCF depuis de nombreuses années.

 

Axe vital pour plus d'une trentaine de départements et plusieurs grands bassins d'emploi (Châteauroux, Limoges, Cahors, Brive, Montauban), le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est le grand oublié de l'aménagement et de la cohésion des territoires pourtant promises à de nombreuses reprises par les gouvernements successifs. 

 

Bien qu'un investissement très important de 2 milliards d'euros ait été consenti par l'Etat pour améliorer une situation critique tragiquement soulignée par l'accident de juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, le POLT ne semble pas aller vers des jours meilleurs. Le matériel roulant est à bout de souffle et les rames "Oxygène" qui doivent le remplacer n'arriveront finalement pas avant 2025 alors qu'elles auraient dû commencer à entrer en service d'ici la fin de cette année 2023. Les trajets durent de plus en plus longtemps, à mesure que les années passent : un trajet Paris-Châteauroux a perdu plus de 20 minutes depuis le début des années 2000, tandis qu'un trajet entre Paris et Limoges est aujourd'hui plus long (3h14) qu'un.... Paris-Marseille en TGV (3h02), selon les dires de Pierre Massy, président de la CCI Limoges Haute-Vienne !!!

Train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en gare de Châteauroux

 

Il aura fallu un courrier écrit par Benoît Coquard, directeur général du Groupe Legrand (basé à Limoges) sur un coup de colère après l'énième annulation d'un train du matin, au président de la SNCF pour que les médias mainstream s'emparent d'un sujet qui nous préoccupe toutes et tous depuis de nombreuses années. Il est donc temps que l'ensemble des territoires desservis par cette ligne de vie se mobilise et que leurs revendications soient enfin entendues en très haut lieu. 

 

Rappelant "le caractère vital de la ligne POLT, véritable ligne d’aménagement du territoire pour nos régions" et la "mission de service public due à tous les Français et particulièrement aux usagers de cette ligne et aux entreprises qui en en dépendent pour leurs déplacements du quotidien et vers Paris", les participants à la rencontre du 17 janvier à la CCI Indre ont envoyé un communiqué de presse commun destiné à ce que les plus hautes instances réagissent enfin.

 

Voici les demandes faites par ce collectif :

 

"Nous réclamons dans les plus brefs délais qu’une délégation représentant nos territoires puisse être reçue par la Première ministre.

 

Nous demandons la constitution d’un groupe de travail interministériel avec les ministres concernés (Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et par Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports) dans l’optique d’obtenir des réponses précises et concrètes quant à l’avenir de cette ligne structurante afin de mettre fin au « grand déclassement » de nos territoires.

 

À savoir, l’agenda financier sur la régénération et la modernisation de la ligne ;
la livraison des rames en qualité et quantité suffisantes et dans les délais impartis ; l’équilibre et le renforcement du cadencement qui permettent à la fois des temps de trajets acceptables et la préservation des gares.

 

De plus, une nouvelle réunion en présence de l’ensemble des représentants des associations, collectivités locales et du monde économique est prévue dans les prochaines semaines.

 

En l’absence d’écoute de la part de décideurs gouvernementaux, nous organiserons une grande mobilisation à Paris."

 

Participants rencontre POLT

L'heure est donc bien à la mobilisation générale, pour que les choses bougent et que le POLT retrouve une qualité de service à laquelle tous les habitants des départements desservis directement ou indirectement par cette infrastructure ferroviaire ont droit. 

 

A l'heure où l'on parle de transports décarbonés et d'écoresponsabilité, ainsi que de réindustrialisation des territoires, l'ensemble des participants a voulu montrer son refus du grand déclassement des territoires périphériques, oubliés de la métropolisation à marche forcée de notre pays. Comment être attractif et retenir ou faire s'implanter une entreprise sans infrastructures dignes de ce nom ? Le POLT ne doit plus être le "train de la honte" ou celui de la "diagonale du vide", mais bien un train d'équilibre du territoire (TET) qui doit permettre aux départements de la région Centre-Val de Loire, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie d'être de vraies alternatives aux grandes métropoles.

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