L’Apprentissage, une stratégie gagnante

Le Crédit Agricole Centre-Ouest fait partie de ces entreprises qui misent fortement sur l’apprentissage afin de développer et pérenniser son action dans l’Indre en assurant le renouvellement de ses effectifs. Cette stratégie gagnante pour l’entreprise l’est également pour les jeunes qui peuvent ainsi faire leurs premiers pas dans le monde du travail dans un cadre doublement sécurisé.
Alternants 2021-2022 du CCI Campus Centre au sein du Crédit Agricole Centre-Ouest
Mardi 12 avril 2022

Faire le choix de prendre un ou plusieurs apprentis, c’est faire le pari de l’avenir. L’alternance est en effet un bon moyen d’intégrer des jeunes dans le monde du travail, en leur laissant le temps d’assimiler la partie théorique au travers de leurs semaines de cours au CCI Campus Centre. Pour Séverine Pichon, responsable Ressources humaines au sein du Crédit Agricole Centre-Ouest, ce recours à l’alternance revêt « une importance majeure pour à la fois contribuer au développement des futurs talents de notre territoire et bénéficier d’une source de recrutement de qualité. »

Cette politique tournée vers les jeunes, la banque verte l’assume pleinement depuis de nombreuses années et s’en félicite. « Nous formons et investissons pour l’avenir et dans la durée ! » explique la RRH. « Lors de la rentrée universitaire 2020/2021, nous avons accueilli 40 alternants. A l’issue, 46% des alternants éligibles au recrutement, ont été recrutés en CDI ou CDD ! L’an passé, nous avons renouvelé notre ambition et recruté 43 alternants, auxquels une promotion de 9 nouveaux alternants en Bachelor est venue s’ajouter en février 2022 ! »

Gage de réussite pour les deux parties

Depuis 2017, le Crédit Agricole Centre-Ouest travaille étroitement en lien avec le CCI Campus Centre. Sur les 14 premiers alternants ainsi formés, 86 % sont en CDI dans ce même groupe aujourd’hui. « De plus, nous accompagnons nos alternants dans leurs souhaits de poursuite d’études. Sur notre dernière promotion 2020-2021, trois ont ainsi élargi leurs compétences avec un Master réalisé avec notre Caisse Régionale et un autre, toujours avec le Crédit Agricole, au sein de la Caisse Régionale de Touraine-Poitou » poursuit la RRH.

Cette fidélité et ce suivi sont autant de preuves que l’apprentissage est un gage de réussite autant pour l’entreprise que pour les jeunes qui peuvent travailler sereinement la pratique aux côtés de professionnels aguerris chez leur employeur et la théorie en suivant des cours dispensés par des formateurs tous issus du monde professionnel qu’il s’agisse de la filière commerciale, informatique ou administrative, entre autres possibilités offertes par le Centre de formations castelroussin.

Rappelons enfin que le dispositif gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », qui ouvre droit à une aide pouvant aller jusqu’à 8 000 € pour l’embauche d’un jeune sous contrat d’apprentissage, a été prolongée jusqu’au 30 juin 2022. Il est encore temps pour votre entreprise de faire comme le Crédit Agricole et de signer d’ici là un ou plusieurs alternants, même si leur mission ne prend effet qu’après cette date butoir.

En savoir + sur l’alternance : www.campus-centre.fr / 02 54 53 52 00