Depuis trente-et-un ans, l’entreprise d’entraînement pédagogique Vert Amande accueille des stagiaires en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle et les accompagne vers des métiers du tertiaire en les mettant en situation dans un environnement d’entreprise virtuelle. Chaque année, ce sont ainsi près d’une centaine de personnes (en majorité des femmes, à 85 %) qui passent par les locaux de la place Saint-Cyran pour des stages qualifiants de dix semaines avant deux semaines en entreprise (réelle cette fois). Au cours de cette période, les stagiaires touchent à tous les postes, de l’accueil à la logistique, en passant par les RH, la comptabilité, les achats, le commercial, pour mieux cerner leurs appétences personnelles et les aider à choisir plus sûrement leur nouvelle voie professionnelle.
Le point d’orgue de ces semaines passées au sein de Vert Amande, qui a tout d’une vraie entreprise jusqu’aux prises de commandes et au système de paiement, restent les salons inter-EEP où tout ce qui a été appris de façon théorique est mis en pratique dans un véritable jeu de rôle grandeur nature. Certains viennent pour acheter, d’autres sont donc là pour vendre, les services comptabilité sont sur le pied de guerre pour régler les bons de commande qui sont signés, soit en présentiel soit en distanciel… Au cours de cette édition dénommée Urban Wild Colors au cours de laquelle Vert Amande a présenté sa toute dernière collection automne-hiver, les EEP de Blois et de Cholet ont mené leurs négociations de leurs sites respectifs, tandis que Tourangeaux et Orléanais avaient fait le déplacement pour proposer leurs productions en réel.
Pour Laurence Rolland, vice-présidente de la CCI Indre déléguée à la formation, ce concept d’ingénierie de formation est « une force pluridisciplinaire et pluriculturelle, dont la portée est nationale et même européenne au travers du Réseau Europe Ent’Ent ». Elle relève également l’ancienneté remarquable de Vert Amande, la plus vieille des EEP de France, dont [elle avait] entendu parler à ses débuts dans les années 90 : « Ce qui n’était pas entendable dans ces années-là est devenu un fait de société. Certes, c’est une entreprise virtuelle et pédagogique, mais elle lie avant tout le social et l’économique, une notion à laquelle j’ai toujours cru et que je défendrai toujours. Vert Amande répond à des besoins d’actualité comme le prouve notamment son évolution vers le commerce digital. Ce que j’aimerais, c’est que mes collègues chefs d’entreprise de l’Indre viennent en découvrir ou redécouvrir l’activité permanente et extraordinaire. »