L'accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible dans le cadre d'un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et sous certaines conditions : il s'agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Pour les chefs d’entreprise, ce dispositif porté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (et soutenu par le réseau national des CCI), a plusieurs avantages : il permet de mettre en valeur l’entreprise, ses métiers et son environnement de travail auprès d’une population qui ne les connaît pas ou peu, tout en trouvant des candidats potentiels – parfois même des profils dits « invisibles » - qu’il peut faire évaluer in situ.
Pour les candidats, être plongé dans le grand bain, sous l’œil avisé d’un tuteur chargé de l’aider, de l’informer, de le guider et de l’évaluer, représente une bonne manière de s’inscrire dans une équipe et de mettre en pratique ses compétences dans des conditions réelles d’emploi, au sein d’un environnement bordé et où il a accès aux mêmes avantages collectifs (restaurant d’entreprise, moyens de transport…) que les salariés de la structure d’accueil.
Pour Alain Di Crescenzo, président de CCI France, le message est clair : "Le retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée est d’autant plus rapide et durable qu’ils ont bénéficié de mises en situation au sein de l’entreprise pendant leur parcours d’insertion". C’est également une solution intéressante pour pallier les difficultés de recrutement auxquelles font face de nombreux secteurs.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, le Ministère a créé un site internet spécifique à double entrée (candidats à l’immersion et chefs d’entreprise) où vous pourrez initier une convention en cas de « match » : https://immersion-facile.beta.gouv.fr/