Le « verdissement des entreprises » n’est pas qu’une simple formule, il s’agit d’une mutation profonde des modes de production, des conditions de travail et même des relations entre les membres d’une entité entrepreneuriale. La transition écologique, qui est l’une des thématiques accompagnées par le réseau CCI France (et par conséquent par votre CCI locale), entraîne des changements dans tous les domaines de l’entreprise et représente en même temps une opportunité pour renforcer son attractivité.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que la CCI et l’APEC Centre-Val de Loire ont travaillé de concert pour proposer une Matinale RH évoquant les impacts de la transition écologique sur les pratiques des ressources humaines. Une vingtaine de représentants d’entreprises, d’institutions et de collectivités ont répondu présents lors de ce premier rendez-vous qui s’est tenu dans les locaux du CCI Campus Centre, place Saint-Cyran, pour écouter les conseils prodigués par Pierre Montigny, Consultant relations entreprises RH au sein de la section Berry-Touraine de l’APEC.
La transition déjà en marche ne se limite pas seulement à des considérations environnementales, mais impacte également les ressources humaines et la marque employeur des entreprises. Les RH vont ainsi jouer un rôle crucial pour accompagner l’évolution des entreprises face aux enjeux actuellement engendrés : embauches de candidats soucieux d’intégrer une entreprise respectueuse de l’environnement, montée en compétences des salariés dans des domaines liés à la transition écologique, développement de nouveaux métiers, changement profond des modèles de management…
Il y a donc un réel besoin pour les services RH de s’acculturer à cette nouvelle façon d’aborder le monde, plus soucieuse de préservation de l’environnement. De la transition énergétique à la montée en nouvelles compétences du fait de la création de nouveaux métiers en lien avec elle, en passant par une production plus éco-responsable, la gestion des déchets et l’amélioration de la qualité de vie au travail, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’impose chaque jour un peu plus dans le tissu économique.
L’atelier a ainsi porté sur les leviers à activer pour agir et se mettre en bon ordre de bataille pour réussir sa transition. Les conseils de la BPI en matière transition énergétique (audit écologique des bâtiments, diminution de la consommation de papier, passage au télétravail, formations à l’écoconduite, etc.) ont été évoqués. L’ensemble des participants a régulièrement été sollicité pour donner leur ressenti sur l’avancement de leur entreprise ou de leur établissement en matière de transition, une bonne façon d’accentuer l’urgence de la prise de conscience de l’inévitable changement vers lequel notre société se dirige.
« Il faudra penser à de nouvelles formes d’organisation et de communication pour faire comprendre à toutes les composantes de votre entreprise que tout le monde est impacté. Bien sûr, il y a le côté très matériel des choses qui impactent quotidiennement la vie d’une entreprise, comme les plans de sobriété énergétique, le recours au télétravail, la fermeture de sites difficiles à chauffer lors d’épisodes de grands froids. Mais il y a aussi la recrudescence des demandes environnementales dans les recrutements de la part des jeunes générations, l’impact sur les métiers compétences dont les effets sont à plus long terme », a conclu l’expert.