Comment rendre ludique la lutte contre le réchauffement climatique à l'échelle d'un territoire ? En incitant les individus, les collectivités et les acteurs de son tissu économique à participer à un événement où chacun, en y mettant un peu du sien, permettra de faire progresser l'ensemble sur la voie d'une pratique plus vertueuse et décarbonée. Dans le même élan, cela participe à améliorer la santé des habitants, tant par la pratique de la marche ou du vélo, que par la réduction des gaz à effet de serre et autres émanations polluantes.
C'est dans cette double optique que l'association Carbon Angel, nouvellement créée à Châteauroux et à laquelle a adhéré la CCI Indre, a contacté un opérateur de transports (Keolis Châteauroux), des collectivités (Châteauroux Métropole, Région Centre-Val de Loire), l'Ademe, des partenaires privés (MAIF, Crédit Agricole Centre-Ouest) et la CPAM, pour créer le Grand Défi Mobilités Actives.
Organisé du 5 mai au 30 juin prochain sur le bassin de vie castelroussin, celui-ci vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture ou d’un deux-roues motorisé thermique auprès des habitants et des actifs vivant sur le bassin de vie castelroussin.
L’objectif est d’encourager les changements de comportement en matière de mobilité, en valorisant les bonnes pratiques qu’elles soient le fait d’habitants, de salariés ou d’établissements qui encouragent l’usage de modes alternatifs pour leurs salariés. Le défi s’intéresse à l’ensemble des trajets du quotidien, tant domicile-travail que de loisirs. Les trajets de loisirs hors du département ne sont pas ciblés dans ce projet, même si leur changement peut y être valorisé.
Les mobilités couvertes sous le terme de « mobilités actives » ou parfois de « mobilités active et partagées » sont :
> la marche,
> le vélo,
> le bus,
> le train,
> les cars interurbains,
> le covoiturage,
> la trottinette,
> mais aussi le télétravail.
Ne sont pas considérés comme mode de transport actif, et donc pas comptabilisé :
● La voiture thermique et/ou électrique en usage solo
● Un deux-roues motorisé thermique en usage solo.
Les entreprises peuvent ainsi montrer leur implication dans la transition écologique et énergétique en relayant l'information auprès de leurs salariés en affichant un ou plusieurs des quatre visuels téléchargeables ci-dessous ou bien en s'inscrivant dès à présent auprès de Carbon Angel à l'adresse suivante : [email protected] (règlement téléchargeable en bas de page).
Le lancement de cette opération se tiendra le 5 mai, à l’occasion de l’opération « tous à vélo » portée par l’Agglomération castelroussine. Une cérémonie festive de remise des prix et de gratification se déroulera lors du 1er marché gourmand de l'été qui est prévu le 5 juillet à 18h30 dans le parc Balsan à Châteauroux.
Motivations pour faire ce Défi Mobilités Actives :
✔ Améliorer la santé des habitants en renforçant les mobilités actives
✔ Réduire les pollutions et émissions de GES liées à l’usage intensif de la voiture dans les trajets du quotidien
✔ Renforcer les liens sociaux et les moments partagés