Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Arcadès, distributeur en pleine renaissance

Un peu plus de deux ans après le sinistre causé par la grêle du 22 mai 2022, le leader indépendant de la distribution de produits culturels (DVD, Blu-ray, UHD) et produits dérivés en France*, a enfin pu réintégrer des locaux remis entièrement à neuf boulevard d’Anvaux. Une belle renaissance pour une PME qui a su faire le dos rond et profiter de ce coup du sort climatique pour optimiser ses process et les conditions de travail de ses salariés.
Arcadès rayonnages DVD
Mercredi 3 juillet 2024

Le coup de bambou avait duré 24 heures, selon Patrick Belz, le PDG d’Arcadès. Alors qu’il se trouvait sur la Croisette, au Festival de Cannes, le dirigeant apprenait que ses bureaux et son bâtiment logistique du boulevard d’Anvaux à Châteauroux venaient de subir d’énormes dégâts à la suite d’un orage de grêle particulièrement violent. « Ce sinistre a coûté 11 M€ » avoue-t-il. Un coup d’arrêt certain pour la PME qui emploie entre 45 et 70 salariés selon les périodes de l’année, et qui aurait pu être définitif puisque toute la toiture en fibrociment avait été détruite, polluant de fait une grosse partie des stocks de CD et DVD.

 

Mais c’était mal connaître la combattivité de toute l’équipe, qui a pu bénéficier du soutien de ses voisins, à commencer par Hervé Renard (Rénov 2CV) qui a hébergé le comité de direction le temps de trouver de nouveaux bureaux au Village by CA et un nouveau local de stockage à La Martinerie grâce à Châteauroux Métropole. « Après trois semaines de galère, on était dans un hangar Bessonneaux, sous la tôle, sous 40 °C, sans rack, sans bureaux, avec des WC extérieurs insalubres, sans électricité. Je ne remercierai jamais assez l’équipe qui a accepté de travailler dans des conditions vraiment pas faciles pour remettre l’entreprise à flots. On s’est redressés très vite, puisque l’on a pu recommencer à envoyer dès juillet 80 % de nos nouvelles commandes », précise Patrick Belz. Une bonne partie des stocks avait en effet pu être sauvée, asséchée et désamiantée, avant d’être mise en vente.

Arcadès Patrick Belz

 

Un mal pour un bien

Pendant dix-huit mois, Arcadès a donc continué son activité dans un relatif inconfort, mais avec efficacité malgré tout puisque la PME castelroussine a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 11 M€ avec une croissance de près de 10% en 2022 sur un marché qui reprend (et une croissance évoquée de 20% pour 2024), les consommateurs voulant des produits physiques avec des bonus et une bien meilleure qualité que le streaming.

 

Les travaux de réhabilitation de ses locaux d’origine ont pris fin il y a quelques semaines, une inauguration officielle ayant même eu lieu le 14 juin dernier. Tirant de cette douloureuse expérience de nombreux enseignements, les locaux du boulevard d’Anvaux qu’Arcadès occupe depuis 2007 ont été réaménagés de façon bien différente de l’initial.

Arcadès Bâtiment du boulevard d'Anvaux à Châteauroux

 

Réduite de 12 000 m² à 5 000 m², l’aire de stockage est équipée de systèmes de répartition Pick to Light et Put to Light pour maximiser l’utilisation de l’espace, augmenter les capacités de traitement des commandes, et réduire les délais. Une zone de chargement et de déchargement optimisée permettant une meilleure gestion des flux de marchandises et une réduction significative des temps d’attente a été créée.

Arcadès zone de stockage

 

Pour sa part, la partie administrative évolue désormais dans un espace de travail moderne, inspiré de la décoration du Village by CA et offrant un environnement de travail agréable et sécurisé pour les employés, ouvert sur le pôle logistique, avec des équipements de pointe et des espaces de détente.

Arcadès partie administrative

 

Des équipes renforcées pour un objectif ambitieux

« Ces installations totalement modernisées nous permettront de mieux servir nos clients, d’améliorer notre réactivité et de renforcer notre position de leader sur le marché » insiste Patrick Belz. Cette nouvelle étape dans l’existence de la PME créée il y a 28 ans à Vendœuvres, participe à la création d'emplois locaux, avec l’arrivée de sept nouveaux collaborateurs (cinq en CDI, deux en CDD) aux pôles logistique et Administration des Ventes et des embauches en cours sur le pôle commercial (un directeur de catalogue et un chef des ventes).

Arcadès chaîne de conditionnement

 

Suivant l’adage que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, l’objectif d’Arcadès est clair : Patrick Belz veut récupérer toute la logistique de vidéo en France… Des ambitions à la hauteur des efforts consentis depuis deux ans et surtout un sacré rebond après avoir touché le fond !

 

* Distributeur et logisticien indépendant spécialiste du support vidéo physique, DVD, Blu-ray et 4KUltraHD, Arcadès distribue plus de 6 000 titres : cinéma français et international, cinéma indépendant, documentaire, grands classiques, animé et animation. La PME castelroussine est le distributeur exclusif d’éditeurs de renom tels qu'ARTE Editions, Carlotta films, Crunchyroll (KAZE), Potemkine, Memento, Diaphana, Pyramide, L’Atelier d’Image, etc.

Dernières actualités