Marier tradition et innovation, tel a toujours été le leitmotiv de la société Lenzi. La célébration des 90 ans de la PME argentonaise, ce jeudi, n'a pas dérogé à la règle. Alors que planait le souvenir de Léopold Lenzi, son fondateur en 1933 à Aulnay-sous-Bois, au cours d'une cérémonie où plusieurs anciens employés ou salariés en poste ont pris la parole pour évoquer leurs souvenirs et leur expérience, le voile s'est levé sur la toute nouvelle collection du fabricant de luminaires extérieurs dont les produits illuminent déjà 50 pays et 20 capitales - dont la ville lumière, Paris, depuis 1953.
La PME (30 employés) dont le nom propre est devenu un nom commun synonyme d'excellence luminaire, se sent "bien dans son territoire, bien dans son époque et bien dans ses équipes" comme l'a souligné son dirigeant depuis 2004, Antoine Bonneville. "Pas adepte de l'intelligence artificielle, mais plutôt de l'intelligence collective" pour créer ses nouveaux produits, la petite entreprise arrivée dans le sud de l'Indre en 1993 - pour se rapprocher des Fonderies du Moulinet qui travaillaient pour Philips, le groupe alors à la tête de Lenzi - a toujours su se renouveler et adapter ses créations à l'air du temps.
Ainsi, après avoir déposé le brevet d'un bloc leds "plus performant que ceux de [ses] concurrents ", Lenzi a donc dévoilé trois des vingt-cinq produits de sa gamme Néo (pour Néo-style), qui mêle lignes traditionnelles épurées et innovations en lien avec les exigences d'économies d'énergie et de transition écologique.
Héritière des luminaires de Louis XIV et des lanternes de Paris, la petite entreprise s'avance avec envie et enthousiasme vers demain, forte d'un réseau commercial désormais bien installé et d'un catalogue fourni à même de plaire aussi bien aux petites communes telles que Mosnay qu'aux mégapoles comme Tokyo.