Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Prépa Apprentissage : Inès, un exemple à suivre

La toute jeune Inès El Malki (19 ans) a su pleinement mettre à profit son passage par la case Prépa Apprentissage du CCI Campus Centre puis par Vert-Amande pour reprendre pleinement son avenir professionnel en mains. Elle est même venue témoigner de son expérience à d’autres jeunes en plein questionnement sur leur devenir.
Visuel dispositif Prépa Apprentissage CCI Campus Centre
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 7 juillet 2022

Ce qui frappe d’entrée lorsque l’on écoute Inès El Malki, c’est la détermination et la maturité de cette jeune femme à l’allure frêle. Son parcours, elle se le construit avec une volonté de réussite qui mérite d’être cité en exemple. C’est pour ces raisons que Bérenger Trompesance, le chargé de mission Prépa Apprentissage au sein du CCI Campus Centre, a tenu à ce qu’elle vienne en parler devant de potentielles futures recrues de ce dispositif d’aide et d’accompagnement aux décrocheurs et aux personnes en recherche de repères dans leur vie professionnelle.

Une Prépa pour provoquer son avenir

 

Inès est en effet de ces jeunes qui ont préféré arrêter leurs études rapidement après le bac, sans avoir obtenu de diplôme du secondaire. Ce qui ne l’a pas empêchée de rebondir et de franchir récemment un cap en obtenant une alternance chez Scalis à la rentrée prochaine, en vue de passer un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). Mais avant d’en arriver là, la jeune femme a su prendre les décisions qui s’imposaient pour se redonner des chances d’y arriver. « J’avais démarré à 18 ans un premier BTS de technico-commercial que j’ai arrêté deux semaines plus tard parce que cela ne me convenait pas. Comme je ne voulais pas rester à rien faire chez moi, j’ai voulu travailler et apprendre des compétences en plus par ce biais. J’ai passé deux entretiens dans des entreprises très différentes (un pisciniste et un organisme d’aide aux micro-entreprises), mais je n’ai pas été retenue. Je n’ai pas été prise non plus dans le Drive d’une grande enseigne de distribution. Et puis la Mission locale de Châteauroux m’a parlé de la Prépa Apprentissage du CCI Campus Centre », explique-t-elle.

 

La jeune Castelroussine n’était pas spécialement séduite à l’idée de passer par ce dispositif, mais elle a tout de même donné sa chance au produit. Avec raison même si ses a priori n’étaient guère favorables : « Honnêtement, je ne pensais vraiment pas que les cours dispensés pendant les deux semaines de cette Prépa me serviraient dans mes projets professionnels. » Dubitative notamment au moment des cours de théâtre, Inès avoue finalement que ce sont ces moments-là qui l’ont le plus marquée et qui lui ont fait prendre conscience de l’importance de bien poser sa voix et de prendre confiance en elle face aux autres. À l’issue des deux semaines d’immersion dans des entreprises, des structures sportives et culturelles et de suivi par Bérenger Trompesance et les professionnels des sites, entreprises et organismes impliqués dans la Prépa, Inès a intégré l’entreprise d’entraînement pédagogique Vert Amande où elle a pu encore développer son nouveau projet professionnel.

 

Une question de volonté

 

Au bout de ses deux mois et demi de formation dans l’entreprise virtuelle de confection, la jeune femme a obtenu un contrat chez Noz en février, pour un mois et demi d’abord puis trois autres semaines en mai. Enchaînant par la suite avec un nouveau contrat chez Aubert, elle s’est décidée à reprendre ses études en BTS à la rentrée prochaine, en NRDC donc. Et alors qu’elle n’avait pas été « le premier choix » chez Scalis, son CV est finalement revenu en haut de la pile pour devenir alternante au sein du bailleur social.

 

La morale de cette histoire, c’est Inès qui la donne : « Il ne faut surtout pas lâcher. On a parfois envie de le faire, car c’est déprimant de ne pas trouver, mais il faut croire en soi et dire oui si on vous propose de faire la Prépa Apprentissage, parce qu’elle vous donne des clés pour retrouver confiance en l’avenir. » Aujourd’hui, à l’orée d’un nouveau challenge, la jeune femme ne se ferme aucune porte, envisageant soit d’enchaîner sur un Bachelor soit de revenir directement sur le marché du travail à l’issue de son BTS.  

 

Pour en savoir plus sur la Prépa Apprentissage, contactez Bérenger Trompesance au 02 54 53 52 12 ou rendez-vous sur le site du CCI Campus Centre : https://www.campus-centre.fr/formation/prepa-apprentissage/

Dernières actualités