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1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
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Comment rédiger un cahier des charges complet pour son site internet ?

La rédaction d’un cahier des charges est une étape incontournable dans la création ou la refonte d’un site internet sur mesure. ne prenez pas à la légère cette étape qui vous fera gagner du temps et de l'argent.

Créer un cahier des charges pour son site web

Le temps que vous y consacrerez et les actions que vous allez mener seront bénéfiques :

  • D’une part pour savoir ce que vous voulez vraiment ;
  • D'autre part pour en maîtriser les coûts, gagner du temps (donc de l’argent) et éviter les mauvaises surprises (surcoûts imprévus, dysfonctionnements ou site qui ne répond pas réellement à vos attentes). 

 

Un cahier des charges de site est un document qui énonce les enjeux, les objectifs et les attentes d’un projet de conception de site.

Il doit lister les besoins et les contraintes, comme le budget, les délais, des orientations graphiques ou les contraintes techniques.

Il peut également inclure des détails sur le projet tels que l’équipe impliquée, les ressources disponibles et les parties prenantes.

Le cahier des charges complet et précis assure le bon fonctionnement de votre projet web, synthétise toutes les informations utiles et donne les meilleures chances de livrer un projet qui répond aux objectifs de votre entreprise.

 

Il permet de :

 

  • Améliorer la compréhension et la communication entre les parties prenantes
  • Évaluer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet
  • Obtenir un devis détaillé des prestations à réaliser
  • Comparer facilement les propositions de plusieurs prestataires
  • Faciliter le suivi du projet ou de tâches spécifiques en permanence
  • Synthétiser les missions à réaliser
  • Disposer d’une feuille de route utile durant tout le projet

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre vous propose ce formulaire pour vous aider à élaborer plus précisément le projet de création ou de refonte de votre site internet.

 

Un conseiller numérique prendra contact avec vous afin de peaufiner ces résultats de sorte à pouvoir présenter un dossier complet à un prestataire web de votre choix.

 

N.B. : Si vous avez des difficultés à renseigner les informations demandées, vous pouvez demander un rendez-vous.

 

1-PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1.1 Présentation de l’entreprise

 

Mieux vous connaitre nous permet d’analyser plus finement vos besoins et d’identifier les contraintes, les opportunités et les leviers de votre projet !

 

L’objectif est de comprendre votre entreprise dans sa globalité. C’est le meilleur moyen d’instaurer une relation durable et une transparence entre votre entreprise et notre agence.

 

Votre environnement concurrentiel alimente la réflexion de l’ensemble des experts sollicités autour de votre projet de création ou de refonte de site.

 

Une approche holistique encourage également la détection des opportunités et des contraintes favorisant la pertinence des recommandations et des actions mises en place.

1.2 Intervenants du projet

 

Présentez tous les interlocuteurs (internes, décideurs, prestataires…) qui participent à votre projet web.

INTERVENANT PRINCIPAL

INTERVENANT SECONDAIRE


1.3 Présentation de votre projet

 

Votre projet dans sa globalité mérite toute une attention.

Ce travail permet d’orienter les recommandations et les propositions graphiques, ergonomiques ou encore textuelles et de créer une solution digitale surmesure.

 

Le site est la plus importante vitrine de votre marque et se doit d’être en phase avec vos choix.>

 

La création ou la refonte de site n’est pas un projet anodin.

 

N’importe quelle agence expérimentée sait que ce changement doit être guidé par le retour sur investissement et la cohérence entre les préconisations et les objectifs de l’entreprise ou de l’entité porteuse du projet.

Quel est l’objectif de créer ou faire une refonte de votre site internet ?

2-LANCEMENT DU PROJET

2.1 Arborescence

 

L’arborescence présente clairement le squelette, l’architecture du site et l’articulation des pages web et limite les risques d’oublier des éléments importants.

 

Idéalement, cette étape répond à un travail stratégique et est validée par un expert en référencement naturel, après une étude de mots clés et de la concurrence.

 

À cette étape, différents points de vue se recoupent entre la conception graphique, vos préférences, les attentes des utilisateurs, l’UX ou encore le référencement.

1 seul fichier.
Limité à 256 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.

2.2 Contenu du site

 

Contenu de marque, articles de blog, contenu de catégorie et de sous-catégorie, vidéos, images, infographie…

 

Votre futur site se structure et fournit une réponse aux visiteurs grâce au contenu, peu importe sa forme.


3-WEBDESIGN ET ERGONOMIE DU FUTUR SITE

 

Les attentes des internautes en termes de graphisme du site web et de l’ergonomie sont élevées.

Un travail sur l’expérience utilisateur (UX) et le design s’avère déterminant en pour la fidélisation client, l’image de marque et la conversion.

À la lecture de ce brief graphique, le webdesigner commence à comprendre les attentes et les goûts.

Si vous disposez d’une charte graphique ou d’éléments graphiques pertinents, il est vivement conseillé de les joindre.

1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.

4-CAHIER DES CHARGES

 

Le but du cahier des charges d’un site est de fournir une description claire et détaillée des différentes fonctionnalités d’un site Web et les possibilités qu’il offre aux internautes, en fonction des besoins de l'entreprise utilisatrice.

Selon les fonctionnalités attendues, le budget, le choix de la technologie et les moyens mis en œuvre ne seront pas les mêmes.

4-1 la Technique

Quel type de site internet souhaitez-vous ?
Dans le cas d’un site e-commerce (marchand) quel mode de paiement et de livraison allez-vous mettre à disposition ?


4-2 vos Objectifs

Quels sont les principaux résultats attendus du site ?

5-ASPECTS TECHNIQUES

5.1 Périmètre technique du site

 

L’HEBERGEMENT ET LES PERFORMANCES

Certains prestataires proposent (et facturent) l’hébergement de site, mais les prix varient très largement en fonction des performances du serveur et le type de contrat souscrit auprès de l’hébergeur.

Cependant, vous devez vous assurer que votre prestataire web choisit une solution d’hébergement de site web adapté à vos besoins.

 

5.2 Maintenance de site

 

La maintenance de votre site consiste à conserver un environnement technique sécurisé, mis à jour régulièrement, fonctionnel et performant.

 

La maintenance de site est un travail presque quotidien et chronophage.

 

Tout comme la création de site, une agence web peut prendre en charge la maintenance d’un site afin de conserver performances, fiabilité et sécurité.


6-Demandes complémentaires

 

Un projet de création ou de refonte permet de faire le point sur la stratégie webmarketing et d’activer de nouveaux leviers d’acquisition conforme aux objectifs.


7-Budget

 

Si vous disposez d'une enveloppe budgétaire maximale allouée au projet de conception ou de refont de site, n'hésitez pas à l'indiquer.

Cela vous évitera de gaspiller votre temps avec des fournisseurs qui ne correspondent pas aux estimations d'investissement. Il est possible qu'une proposition avec différentes options vous soit présentée.


8-Délai

 

La question du délaide la livraison revêt une importance capitale lorsqu'il s'agit de mettre sur pied un site web. Cependant, cette considération ne doit pas reposer exclusivement sur cet unique critère. Par moments, la hâte se révèle être véritablement l'adversaire de l'excellence, et certaines solutions d'apparence rapides peuvent en réalité vous mener dans un labyrinthe de complexités techniques et financières. Résultat : après avoir investi des sommes conséquentes, il y a un risque que vous vous retrouviez découragé, ce qui pourrait résulter en un rallongement du temps nécessaire, voire pire, en l'abandon pur et simple de votre projet.

Outre la rapidité d’exécution, il est impératif que votre site soit construit de manière méticuleuse et optimale afin de jouer pleinement son rôle : celui de vous faire connaître et d'attirer une nouvelle clientèle.



10-Vos coordonnées

Vos coordonnées

Politique de protection des données personnelles

La présente politique a pour objectif d’informer les utilisateurs du site https://www.indre.cci.fr/ des mesures et engagements pris par la CCI afin de veiller à la protection de leurs données personnelles.

Le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, règlement relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données dit « RGPD » est le texte de référence européen en matière de protection des données personnelles.

La CCI Indre s'engage à mettre en œuvre les mesures nécessaires permettant de garantir que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient conformes au RGPD et la loi Informatique et Libertés.

DONNÉES COLLECTÉES

Les données personnelles peuvent être collectées lorsque les utilisateurs :

  • Naviguent sur le site ;
  • Envoient une question via le formulaire de contact ;
  • Contactent le centre de relation clients ;
  • Répondent à des enquêtes.

Les données peuvent être également être collectées auprès de nos partenaires et prestataires.

FINALITÉS DE LA COLLECTE ET BASES LÉGALES

Les finalités pour lesquelles les données sont collectées sont définies, légitimes et respectées pendant la durée de vie du traitement.

Elles sont principalement collectées et traitées afin :

  • D’améliorer notre connaissance du tissu économique ;
  • De fournir les services ou les informations sollicités ;
  • De répondre aux questions et demandes ;
  • De transmettre des communications pour l’envoi de newsletters, des invitations à des évènements, des offres commerciales, des enquêtes ;
  • D’assurer le fonctionnement et la sécurité de nos sites, d'en améliorer le contenu et le fonctionnement et de l’adapter aux demandes (cookies) ;
  • De procéder à des calculs statistiques anonymes.

Les données recueillies sont limitées à celles autorisées par les textes et nécessaires à l’atteinte des finalités énoncées.

Ces traitements ont pour base légale :

  • Les missions de service public de la CCI ;
  • L’exécution de ses engagements précontractuels et contractuels ;
  • Son intérêt légitime de développer ses relations avec ses clients, prospects et partenaires.
  • L’ensemble des données collectées (fichier complet) n’est pas transmis aux partenaires.

DESTINATAIRES

Les données personnelles collectées par le site https://www.indre.cci.fr/ sont destinées aux services concernés de la CCI Indre et sont directement liées à leurs métiers (information économique, appui aux entreprises, formation…). Elles peuvent être communiquées à l’extérieur pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires : organismes institutionnels, prestataires techniques ou financeurs de nos programmes, exclusivement dans le cadre de leurs attributions respectives.

Les informations relatives aux entreprises, y compris les données personnelles sont susceptibles d’être transmis à des tiers. Vous avez la possibilité de vous opposer à la diffusion de ces informations en vous adressant à la CCI.

CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES

La CCI conserve les données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux traitements mis en œuvre.

Les données personnelles utilisées à des fins de communication sont conservées pendant 3 ans à partir du moment où la personne a interagi avec la CCI.

Dans le cadre de ses obligations légales ou conventionnelles de conservation, la CCI peut être amenée à conserver les données personnelles pour une durée plus longue.

En cas de désinscription de newsletters ou de communications diverses, les données personnelles permettant de contacter la personne sont conservées dans la liste de désinscription de la CCI afin de veiller à ce qu’elle ne soit plus destinataire de telles communications.

SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES

La CCI met en place les mesures de nature à assurer la protection de la confidentialité et la sécurité des données personnelles collectées dans le cadre de ses activités. La CCI veille en outre à ce que ses prestataires techniques susceptibles d’avoir connaissance des données personnelles respectent la même confidentialité.

EXERCICE DES DROITS

Toute personne dispose :

  • des droits d’accès et de rectification permettant de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer ses données personnelles ;
  • du droit demander la limitation du traitement de ses données personnelles ;
  • du droit d’opposition au traitement de ses données personnelles.

Ces droits peuvent être exercés auprès du délégué à la protection des données (DPO) de la CCI (en joignant la copie d’un titre d’identité) :

Adresse postale : CCI Indre – Délégué à la Protection des Données – 24 place Gambetta 36028 Châteauroux Cedex

Adresse mail : [email protected]

En outre, une réclamation auprès de la CNIL peut être faite à tout moment (www.cnil.fr - 3 place de fontenoy, 75007 paris).

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Pour toute précision complémentaire sur la politique de protection des données personnelles mise en place par la CCI dans le cadre du site https://www.indre.cci.fr/, contactez le DPO de la CCI.

En cas de modification ou de mise à jour, la politique révisée sera notamment mise en ligne sur le site avec mention de la dernière date de mise à jour. Vous devez en conséquence vérifier régulièrement ce site pour rester informé de tout changement ou mise à jour de la politique de protection des données personnelles du site https://www.indre.cci.fr/.