Contact CCI

Direction Générale
Tél. 02 54 53 52 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour des entreprises performantes et un territoire entreprenant

Le développement économique a toujours figuré au 1er rang des priorités de la CCI de l’Indre.La modernisation du réseau des CCI s’est accélérée au début des années 2000 : réforme des élections en 2003, réforme du financement en 2004, réforme du réseau et des missions en 2005, renforcement de l’échelon régional en 2010.

Le renforcement de cet échelon régional a été conforté par la loi NOTRe du 7 août 2015 qui a confié aux régions le soin d’élaborer un schéma régional en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Les CCIR ont été d’ailleurs étroitement associées à cet instrument programmatique adopté dans les régions avant la fin 2016, et qui définit pour les 5 prochaines années la feuille de route des régions en matière d’aides
aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’investissement immobilier et d’innovation, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.

Le programme de développement économique 2017 - 2022 de la CCI de l’Indre s’inscrit dans cette dynamique commune, organisant la complémentarité des actions et des interventions publiques et ayant pour finalité le développement économique territorial.

L’objectif de ce document est de présenter les orientations stratégiques définies par les membres de la nouvelle assemblée d’élus de la CCI.

La déclinaison en plan d’action de ces orientations se fera avec l’appui des partenaires de la CCI : État, Région, EPCI, chambres consulaires, organisations patronales, Agence de développement économique de la région (Dev’up), agence du tourisme, pôle Emploi, Mission Locale, Prométhée Indre…

Initiée début 2017, l’élaboration du programme de développement économique a été menée lors de séances de travail et de concertation associant les élus de la CCI. Plusieurs groupes techniques ont dressé un diagnostic de la dynamique économique du département, et ont fait émerger certains points de vigilance, ainsi qu’un inventaire des défis à relever pour l’action économique comme l’internationalisation, l’innovation et le numérique qui restent des points de fragilité pour le tissu de PME ou encore la mutation nécessaire de l’industrie et le recrutement de personnel qualifié. Enfin des temps d’échanges ont permis une production partagée.

Pour relever ces défis, la CCI a structuré son programme de développement autour de 5 axes :

  • L’accompagnement des PME à la compétitivité
  • La transition numérique
  • La transition écologique
  • La formation, l’emploi et la gestion des compétences
  • L’attractivité du territoire

Jérôme GERNAIS
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre

Visualiser le Programme de Développement Economique 2017-2022 et le Bilan de mandature 2011-2016

Chiffres clés

L'Indre c'est :

  • 243 communes sur 6903 km² de superficie,
  • pour une population de 226 175 habitants en 2014,
  • soit une densité de 32.8 habitants au km