La CCI Grand Est a pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel, les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information. Elle sera aussi l’interlocuteur privilégié du Conseil Régional et des services de l’État pour les politiques de développement économiques à l’échelle du Grand Est.
Elle encadre et soutient les activités des chambres territoriales et définit une stratégie pour l’activité du réseau dans sa circonscription.
Le/La Conseiller(ère) Commerce et Tourisme contribue au développement économique et durable des entreprises et du territoire en apportant des conseils, un accompagnement et des actions d’information. Il/Elle aide les entreprises à structurer et à mettre en œuvre leur projet de développement en intégrant une approche globale et stratégique.
Vous assurerez notamment les fonctions principales suivantes :
L'accompagnement des entreprises :
Identifier les besoins des entreprises, détecter les projets et proposer des solutions adaptées
Conseiller, orienter et accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement
Réaliser des diagnostics et formuler des recommandations adaptées
Suivre l’évolution des entreprises accompagnées et assurer un suivi régulier
La mise en place d’actions collectives :
Concevoir et organiser des actions collectives (sensibilisation, formation, animation de clubs d’entreprises, accompagnement spécifique, etc.)
Promouvoir et proposer les prestations et services de la CCI
Le développement de partenariats et de réseaux :
Développer et entretenir un réseau de partenaires et d’experts (juridiques, fiscaux, financiers, etc.)
Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et économiques et en informer les entreprises concernées
Le reporting et le suivi des actions :
Assurer un reporting d’activité auprès de la hiérarchie
Analyser les résultats et proposer des axes d’améliorations
Activités secondaires :
Participer à l’organisation et à la gestion d’événements économiques et institutionnels
Contribuer à la représentation institutionnelle des entreprises auprès des instances locales et nationales
Animer des commissions et groupes de travail
Compétences techniques / savoir-faire :
Connaissance des aspects juridiques, fiscaux, financiers et réglementaires liés au commerce et au tourisme
Maîtrise des techniques de diagnostic et d’accompagnement stratégique
Capacité à organiser et animer des événements et des groupes de travail
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques au métier
Compétences relationnelles / savoir-être :
Excellentes aisances relationnelles et capacité à fédérer les acteurs locaux
Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et prise d’initiative
Capacité à travailler en réseau et à développer des partenariats
Aisance dans la prise de parole en public et dans l’animation de réunions