Contact CCI

Christophe PIRE
Tél. 02 54 53 52 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Label Destination Séminaires en Val de Loire

La CCI de l'Indre propose un accompagnement pour l'obtention du label Destination Séminaires en Val de Loire.

Dans le cadre de la démarche régionale de développement de la filière « tourisme d'affaires », le Comité Régional du Tourisme et ses partenaires (Comité Départementaux du Tourisme et Chambres de Commerce et d'Industrie) identifient et promeuvent les établissements pouvant recevoir des séminaires.

Bénéficiaires

Tout établissement susceptible d’accueillir des séminaires : hôtels, lieux de réception, centres de conférences adaptés.

Procédure

  1. Prendre contact avec le référent Tourisme de la CCI, qui programme une visite afin de vérifier l'adéquation de l'établissement aux exigences de la charte de qualité. Par la suite, une visite de l'établissement sera effectuée tous les 3 ans, ou à l'occasion d'une révision des critères de la Charte.
  2. La demande est examinée lors d’un comité d’agrément régional, qui valide ou non l’adhésion à la démarche.
  3. S'acquitter de la cotisation (300 euro TTC en 2012)
  4. fournir au Club tous les éléments nécessaires pour la réalisation d'actions de promotion et de communication de l'offre régionale,
  5. Accepter le principe de la mise en réseau de l'ensemble des adhérents du Club, et respecter les engagements liés à la Charte
  6. Fournir au Comité Régional du Tourisme toutes les données chiffrées indispensables à l'évaluation des actions du Club.
  7. Garantir le niveau de prestation proposé

Les outils mis à disposition

  • La CCI présente et soutient le dossier de candidature au comité d'agrément
  • Site internet dédié www.val-de-loire-seminaire.fr , comportant un moteur de recherches et des promotions
  • Document d'appel papier
  • Newsletter vers les adhérents du Club
  • Module annuel de formation/information/réflexion/échanges

Selon les années, participation à une ou plusieurs manifestations professionnelles, et/ou campagne de presse, et/ou campagne d'e-mailing vers les entreprises cible et/ou évènement à destination des clients.

Eco-label européen

Créé en 1992, l'Eco-label européen est un label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C'est une marque volontaire de certification de produits et services.

Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.

Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992. Le règlement communautaire en vigueur aujourd'hui est le règlement (CE) N°66/2010 du 25 novembre 2009. Il est applicable depuis le 20 février 2010. Il concerne les produits et les services. En savoir plus

Label La Clef verte

La Clef Verte est un label volontaire attribué chaque année par un jury indépendant à l'ensemble du secteur de l'hébergement touristique écologique: hôtels, camping s, gîtes, chambres d'hôtes, résidences de tourisme... Le jury demande un suivi de l'évolution et des améliorations des candidats. Les critères sont établis au niveau international et communs à tous les pays. Ils sont réévalués chaque année afin de conserver l'avant-gardisme et de satisfaire les exigences environnementales de la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE). Cette réévaluation s'effectue en commun avec l'ensemble des coordinations nationales du label. La France a hébergé la coordination internationale de 2002 à 2008. Dorénavant, ce sont les Pays-Bas qui en ont la charge.

Ils couvrent différents champs de la gestion environnementale :

  • Politique environnementale : Gestion environnementale générale, formation des employés
  • Gestion de l'eau : Gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
  • Gestion des déchets : Tri des déchets, réduction des volumes
  • Gestion de l'énergie : Gestion des ressources énergétiques, chaleur, équipement domestique, éclairage
  • Achats responsables : Alimentaire, entretien, autres achats
  • Cadre de vie : Environnement intérieur, environnement extérieur
  • Sensibilisation à l'environnement : Information aux hôtes, activités nature

Consultez la procédure de labellisation. Plusieurs établissements sont déjà classés en Loir-et-Cher. Pour plus d'informations, contactez La Clef verte au 02 54 44 65 24 - www.laclefverte.org

Eco-Gîte

Démarche essentiellement environnementale pour les gîtes, développée et gérée par le réseau « Gîtes de France ». Ce label comporte également une approche du tourisme en liaison avec le territoire d'implantation et sa promotion.

Pour en savoir plus : www.ecogite.fr

Label Chouette Nature (hôtels et les résidences de tourisme)

Cette démarche s'appuie sur la norme « ISO 14001 » et met l'accent sur la formation et la sensibilisation des acteurs à la protection de l'environnement.

Pour en savoir plus : www.chouettenature.com

Chiffres clés

725 établissements Café-Hôtel-Restaurant dans l'Indre