Contact CCI

Service Entreprendre
Tél. 02 54 53 52 53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La transmission de votre entreprise va constituer pour vous, dans les prochaines années, une étape importante. Préoccupez-vous en dès maintenant !

FORUM
Création-Reprise-Transmission

Rendez-vous en novembre
de chaque année

www.entreprendre-indre.fr

Accompagnement individuel du cédant

Objectif

Vous permettre d’avancer avec méthode.

Public concerné

Gérant souhaitant transmettre son entreprise dans les 5 prochaines années.

Prestation

Entretien individuel avec un conseiller en transmission-reprise pour se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi transmettre ? départ à la retraite, changement radical d’activité, reprise d’une autre affaire.
  • A qui transmettre ? un tiers, un proche, un salarié, un associé, vos enfants.
  • Comment transmettre ? vente du fonds, cession du droit au bail, donation, donation partage, location gérance.
  • Où trouver un repreneur ? dans l’entreprise, dans la famille, dans la branche professionnelle, en diffusant votre offre de vente par l’intermédiaire d’un réseau...
  • A qui s’adresser ? CCI, notaire, expert-comptable, avocat, agent immobilier,…

Informations pratiques

  • Sur rendez-vous dans l’entreprise, du lundi au vendredi. 1 heure environ.
  • Tarif :Gratuit.

Atelier pratique « Préparer et avancer avec méthode pour transmettre mon entreprise »

Objectif

Tout savoir pour bien organiser sa transmission.

Public concerné

Gérant souhaitant transmettre son entreprise dans les 5 prochaines années.

Prestation

Collective :

  • Qu’est ce que je veux vendre ? Murs - parts sociales - fonds de commerce, pas de porte – droit au bail,
  • Comment trouver le repreneur ?
  • Les différentes techniques de diagnostic et d’évaluation,
  • De la négociation à la vente.

Cas pratique :

  • Je m’inscris en toute confidentialité sur un espace personnalisé.
  • Approche de l’évaluation d’un fonds de commerce – Etude de cas.

Dates / Horaires

Atelier de 2h
Dates : nous consulter

Tarif

Gratuit.

Atelier pratique « Anticiper et optimiser fiscalement sa transmission d’entreprise »

Objectif

Connaître la fiscalité liée à la transmission.

Public concerné

Gérant souhaitant transmettre son entreprise dans les 5 prochaines années.

Prestation

Collective

Quels sont les secrets pour réussir sa transmission d’entreprise ? La préparation, la stratégie, l’anticipation sont autant de réponses clés pour une transmission sans soucis.

Les outils permettant d’optimiser la transmission de son entreprise tant sur le plan fiscal, juridique que patrimonial sont nombreux et complexes :

  • l’apport cession,
  • la donation avant cession,
  • le départ à la retraite,
  • la plus value de cession.

Dates / Horaires

Atelier de 2h
Dates : nous consulter

Tarif

Gratuit.

Diffusion d’une annonce de vente

Objectif

Trouver un repreneur extérieur via le réseau national Transentreprise. Bénéficier d’un pré-diagnostic et du fichier national des repreneurs via un notaire ou un agent-immobilier local.

Public concerné

Chef d’entreprise souhaitant communiquer sur la transmission de son fonds de commerce et/ou de ses murs commerciaux.

Prestation

Diffusion d’une annonce de vente avec photos sur Transentreprise.com et sur l’édition papier du journal Transentreprise « reprendre une entreprise en région Centre ».

Tarif

100 € HT (120 € TTC) pour une année.

Diagnostic-évaluation

Objectif

Faire établir un diagnostic détaillé de l’entreprise à céder et une évaluation du fonds de commerce.

Public concerné

Chef d’entreprise souhaitant gagner du temps et déterminer le juste prix.

Prestation

Les étapes :

  • Entretien individuel et confidentiel avec un conseiller en transmission-reprise, dans l’entreprise.
  • Analyse des documents comptables et commerciaux, du marché, des moyens humains et matériels. Evaluation selon les méthodes de l’Excédent Brut d’Exploitation, de la capacité de l’entreprise à rembourser un emprunt et par comparaison.
    Rédaction d’un dossier de synthèse.
  • Etude du dossier en comité d’évaluation par des professionnels locaux (banquiers, experts-comptables, notaires et agents-immobiliers).
  • Rendu de l’étude en présence du notaire ou agent immobilier, correspondant Transentreprise.

Dates

Un comité d’évaluation par trimestre.

Tarif

100 € HT (120 € TTC)

Chiffres clés

  • 700 contacts reçus à la CCI
  • 280 porteurs de projet accompagnés
  • 75 inscrits aux formations spécifiques
  • 150 membres au Club des créateurs
  • 75 % de taux de pérennité à 3 ans des entreprises accompagnées