Contact CCI

Direction Générale
Tél. 02 54 53 52 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre encourage les entreprises à s'ouvrir au mécénat dans le département.

Le mécénat relie le monde de l'entreprise et son environnement culturel. C'est un mode de communication sûr qui permet aux entreprises d'affirmer leurs valeurs et de construire, autour d'engagements utiles, leur image et leur identité. Toutes les entreprises peuvent devenir mécènes, leurs dons ouvrent, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt et permettent de bénéficier de contreparties.

Convaincue des enjeux du mécénat et de la culture sur l'attractivité du territoire, la CCI de l'Indre soutient le mécénat culturel, l'art, la culture et les grandes institutions culturelles. En informant, en sensibilisant les entreprises au mécénat et en soutenant la diversité culturelle du département, la CCI se mobilise pour un mécénat de proximité qui valorise le territoire.

Emile Thivier (1852 - 1922)

Peintre académique, contemporain des impressionnistes, Emile Thivier s’est installé en Berry à partir de 1896 ; il fut maintes fois primé dans les salons. Bien que fervent académique, ses toiles témoignent"de l’influence du réalisme…, puis de l’impressionnisme…, puis du pointillisme et même d’une once de cubisme" écrit Claire Carillon, Conservateur du patrimoine, dans un ouvrage retraçant l’œuvre du peintre qui se situe entre "ces grandes tendances de la peinture du XIXème siècle qui marquaient le passage de l'Académie des Beaux-Arts à l'art moderne."

Dépositaire de plusieurs de ses œuvres (sujets religieux ou mythologiques, portraits, paysages typiques, scènes de la vie quotidienne du Berry…) à la suite d'une donation de sa fille, la CCI s'est engagée à le faire connaître. Différentes expositions furent consacrées à Emile Thivier, aujourd'hui ses toiles sont exposées au public dans le hall d'accueil de l'Hôtel consulaire.

Consultez thivier.indre.cci.fr

Equinoxe Scène nationale de Châteauroux

Avec une programmation tout public et jeune public d'œuvres pluridisciplinaires, un soutien apporté aux artistes et à la création, des actions sociales et éducatives…, Equinoxe, "Scène nationale de Châteauroux" contribue au rayonnement culturel de l'Indre. Son offre culturelle représente aujourd'hui un atout important en matière de dynamisme local tant du point de vue touristique que professionnel.

Pour la CCI, être partenaire d'Equinoxe c'est partager des valeurs fortes et humanistes au service de l'intérêt général, s'associer au développement des arts et de la culture, contribuer à la diversité culturelle et à la notoriété du territoire.

Nohant Festival Chopin

C'est auprès de George Sand, à Nohant dans l'Indre, que Frédéric Chopin a composé, de 1839 à 1843, "l'essentiel et sans doute le meilleur de son œuvre". Un héritage que le festival de Nohant, l'un des plus anciens festivals français, fait revivre en associant les autres grands génies de la musique et de la littérature de l'époque romantique. Depuis près d’un demi-siècle, des milliers de mélomanes et d'artistes de renommée internationale se retrouvent, en juin et juillet, au cœur du Berry pour des concerts, récitals, spectacles littéraires et musicaux...

La CCI de l’Indre soutient Nohant Festival Chopin et encourage les entreprises à devenir mécène de ce festival qui attire près de 6 000 personnes chaque année et devient un évènement culturel de référence en France.

Lisztomanias de Châteauroux

Fin octobre, Châteauroux accueille le festival dont rêvait Liszt. Reprenant l’idée du musicien, Lisztomanias de Châteauroux propose, depuis 2002, une programmation musicale centrée sur la musique romantique européenne.

Animations dans la ville, concerts, spectacles littéraires et musicaux, conférences, expositions, café-concerts…, réservent aux festivaliers une source de découvertes lors de leur séjour à Châteauroux.

Avec les commerçants du centre-ville de Châteauroux et ses acteurs économiques, la CCI de l’Indre est associée dans le cadre de sa politique de mécénat aux Lisztomanias de Châteauroux.

Chiffre clés

L'Indre c'est :

  • 247 communes sur 6903 km² de superficie,
  • pour une population de 231 176 habitants en 2010,
  • soit une densité de 33.5 habitants au km