La Jeune Chambre Economique Française fait partie d'un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine.

La Jeune Chambre Economique est une association loi 1901 présente sur l’ensemble du territoire (150 JCE en France). Sa vocation et la réalité des actions menées lui valent le statut d’association reconnue d’utilité publique.

La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.

Les membres Jeune Chambre imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire…. Agés de 18 à 40 ans, ils se forment à la prise de responsabilité dans le respect de valeurs. Dans chaque Jeune Chambre Economique, les membres travaillent au sein de commissions selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés en interne : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission.

Chaque association locale est administrée par des membres élus chaque année. Tous les mandats élus durent un an. Le mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres de prendre des responsabilités et d'élargir ses compétences dans différents domaines (formation, gestion de projet, communication, leadership…). Chacun accède à un niveau croissant de responsabilité et de décision.

Sa mission

Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.

Sa Vision

Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs. La JCE de Châteauroux compte une trentaine de membres.

Chiffres clés

 

  • Plus de 30 membres
  • 5 projets en cours