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Le réseau DCF est constitué des 80 associations locales et des 21 associations régionales. Le dernier niveau, national, est constitué de la Fédération DCF et du Comité Exécutif. Les DCF sont plus qu'un simple réseau de dirigeants commerciaux, ils favorisent en effet la conduite de nombreux événements d'envergure nationale.

Pour pouvoir donner de l’amplitude au mouvement, lui permettre de rester toujours dans l’actualité, de nombreuses opérations sont menées au niveau national. Ainsi, les DCF proposent de :

  • Valoriser la performance commerciale en récompensant l’excellence des entreprises et en stimulant la culture commerciale
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers de la vente à travers des concours nationaux et des actions d'information, de découverte ou de formation aux métiers de la vente
  • Soutenir le développement des entreprises par un partage d’expertise et des formations permanentes.

Le Concours National de la Commercialisation

Les associations DCF préparent la 52ème édition en cette année 2013, l'épreuve écrite du CNC est fixée au jeudi 21 mars 2013. Le partenaire du CNC 2013 est ADECCO.

La finale du 51ème Concours National de la Commercialisation s'est déroulée à l'occasion du Congrès National DCF à Metz. Elle a mobilisée 9.000 étudiants à travers la France, issus de 260 établissements dont 3 dans l’Indre. Le thème de l’épreuve écrite était «  l'élaboration d'un plan d'actions marketing favorisant l'essor du tourisme à l'Ile de La Réunion ».  Le 23 juin, les six finalistes nationaux (3 par catégorie Bac+2/3 et Bac+4/5) présentaient à l'oral leurs propositions sur ce cas, lors du Congrès National DCF, face à un public de 700 responsables commerciaux et partenaires du réseau.

Comment est organisé le Concours National de la Commercialisation ?

Le Concours National de la Commercialisation est une compétition organisée chaque année par les DCF. Elle permet à des étudiants en marketing et commerce de la France entière de concourir sur un cas concret d’entreprise. Organisée en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette compétition s’adresse à tous les niveaux de formation via deux catégories : BAC+2/3 et BAC+4/5.

La problématique commerciale, proposée chaque année par le partenaire de l'édition, est dans un premier temps traitée à l'écrit. Cette étape – qui récompense localement les meilleures copies – est suivie une sélection régionale au cours de laquelle les participants présentent oralement leurs propositions. S'en suit une sélection puis une finale nationale devant des centaines de dirigeants commerciaux et chefs d’entreprise.

Pourquoi y participer ?

Pour les étudiants, le CNC est une opportunité unique de réfléchir sur un cas réel d’entreprise. Il leur permet ainsi :

  • de passer de la théorie à la pratique en s’exerçant sur une problématique avérée d’entreprise,
  • d’aller à la rencontre des DCF, le premier réseau des experts de la performance commerciale,
  • de se faire connaître et reconnaître en tant que jeune talent et que futur professionnel,
  • de remporter une compétition à différents niveaux et d’étendre ainsi la sphère de leur propre réseau.

Pour les établissements, le CNC est une manière de mettre en application les enseignements dispensés aux étudiants. C’est l’occasion de :

  • démontrer la qualité des enseignements proposés,
  • tisser des liens forts avec un réseau professionnel,
  • bénéficier des retombées médiatiques de l’opération

Semaine Nationale de la Performance Commerciale

Du 3 au 8 juin 2013 se déroulera la 8ème édition de la Semaine Nationale de la Performance Commerciale, récompensant l'excellence commerciale des entreprises . Une semaine unique de remises de prix et de conférences dans toute la France!

Organisée tous les deux ans par les Dirigeants Commerciaux de France, la Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC) vise à récompenser la performance commerciale des entreprises aux niveaux régional et national dans 4 catégories : International, Innovation et Web-business, Management et Performance Globale. L’objectif est également de valoriser la fonction commerciale et ses métiers notamment auprès des jeunes diplômés.

L'édition 2013 s'inscrit dans la continuité du Congrès national de Metz (2012) en reprenant le thème de l'humain dans la fonction commerciale, une problématique au centre des valeurs du mouvement DCF. Les remises des Trophées se tiendront au niveau local et régional du 3 au 8 juin 2013 et la finale nationale aura lieu le 4 octobre aux Universités de rentrée DCF.

Contact

Jean-Pierre COLSON
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www.reseau-dcf.fr

Chiffres clés

Chaque année :

  • 50 ateliers pratiques proposés
  • 7 clubs d’entrepreneurs animés