Contact CCI

Service Appui
Tél. 02 54 53 52 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Créé en 2009 et labellisé "grappe d'entreprises" par la DATAR en 2010, ainsi que "territoires innovants", Nekoé est un cluster à vocation et à visibilité nationale de l'innovation par les services. Il se positionne déjà dans une approche internationale avec une volonté de mener des actions avec d'autres clusters "services" en Europe.

Mission principale

"Permettre aux entreprises de tous secteurs de trouver, en s'appuyant sur la recherche en science des services, de nouveaux champs de croissance, par le développement d'activités de services innovants, dans une logique de mutation d'entreprise et de territoire".

Quatre axes de développement

  • Production de services innovants (projets d'ingénierie en cours)
  • Compétences en services
  • Ecosystèmes serviciels
  • Développement durable par les services

Un des deux axes prioritaires inscrits dans la Stratégie Régionale de l'Innovation de la région Centre est l'émergence et le développement de projets innovants par les services. C'est un pôle transversal dont l'apport est méthodologique sur un processus global  d'accompagnement dans la conception de services, avec une équipe transdisciplinaire. Les méthodes utilisées sont orientées utilisateurs, avec analyse de l'expérience, prototypage de services et simulation.

Adhérents

Une soixantaine d'adhérents allant de la TPE à l'ETI. Volonté de Nekoé d'élargir son nombre d'adhérents par des actions de sensibilisation et par des partenariats avec des acteurs territoriaux (ARITT Centre, CCI, …)

Projets phares et résultats

  • Développement du premier logiciel de conception de services en mode SAS et tactile (plateforme de mutation) : environ 15 projets accompagnés
  • Création d'une cellule R&D transdisciplinaire (2009)
  • Centre multiservices partagé innovant pour parcs d'activités : implanté au coeur du pôle 45 et inauguré en juin 2012, ce centre propose une offre de services diversifiée aux entreprises.
  • Création d'un outil de pilotage stratégique d'une territorialité des compétences en services, interentreprises (projet BEPI validé FSE)
  • 1er Master en design des services et relation clients en 2012 sur Orléans.

 

Chiffres clés

Chaque année :

  • 50 ateliers pratiques proposés
  • 7 clubs d’entrepreneurs animés