Contact CCI

Claude UNTERHALT
Tél. 02 54 53 52 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La CCI de l'Indre accompagne les entreprises du département dans leurs projets d'innovation.

Propriété Industrielle

  • Informations sur les démarches de dépôt de brevet, marque, modèle (recherche, liberté d'exploitation, dépôt)
  • Permanence mensuelle gratuite en propriété Industrielle : rdv avec des conseils en propriété industrielle, membres de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
  • Vente d'enveloppes SOLEAU

Recherche de partenaires technologiques ou commerciaux

  • Recherche de partenaires techniques de proximité ( entreprises, laboratoires, centres de recherches) pour le développement de nouveaux produits ou process : design, calculs, réalisation de prototypes, essais, fabrication,…
  • Recherche de partenariats transnationaux (dans 54 pays) via le réseau Entreprise Europe Network (EEN) : rédaction et diffusion d'annonces pour acquérir ou vendre de nouvelles technologies via des licences d'exploitation ou des contrats de transfert de technologie.

Aide à l'intégration de compétences

La convention ARDAN Développement permet à une entreprise de moins de 100 salariés d'intégrer une personne en charge du développement d'une nouvelle activité :

  • durant 6 mois, le développeur a le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue, il n'est pas salarié de l'entreprise.
  • il est rémunéré par le dispositif ARDAN Centre, le Conseil Régional (ASP) ou Pôle Emploi selon sa situation.
  • l'entreprise participe financièrement au fonctionnement du dispositif et fait une économie d'environ 50% par rapport à un salaire normal en CDD ou CDI.
  • un budget formation de 1900 euros TTC est alloué et mis à disposition de chaque projet.
  • au bout des 6 mois l'entreprise peut le recruter en CDD ou en CDI

Une centaine de projets sont ainsi menés chaque année en Région Centre.

Mise en réseaux d'entreprises

Des groupes d'échanges ou des ateliers pratiques sont proposés régulièrement aux entreprises du département. Ils permettent d'entrer en relation avec des partenaires de proximité, de développer une culture de l'innovation grâce à des interventions d'experts ou à des échanges d'expériences avec d'autres entreprises, d'acquérir une première expérience dans la pratique d'outils et méthodes notamment en matière de créativité.

Le groupe d'échanges « Innovation » se réunit une fois tous les trimestres. 5 ateliers pratiques sont programmés chaque année.

Soutien aux projets innovants

La Prestation Technologique Réseau

La PTR est une aide d'accompagnement dans les démarches d'innovation des entreprises indépendantes de moins de 50 salariés. C'est une subvention financée par OSEO, plafonnée à 10K€, qui permet de favoriser le recours à des partenaires extérieurs pour des prestations à caractère technologique : dépôt d'un premier brevet, pré-études techniques, études de faisabilité, essais et caractérisation de produits, désign,…

Le dispositif BERRINNOV

BERRINNOV est une aide pour accompagner les démarches d'innovation dans les PME du Berry. C'est une subvention, plafonnée à 14K€, permettant aux entreprises d'être accompagnées dans leur démarches d'innovation : faisabilité technico-économique, études de marché, industrialisation, stratégie de développement à l'export, structuration des démarches d'innovation,…

Il existe également des dispositifs d'accompagnements aux projets innovants gérés par OSEO Innovation ou le Conseil Régional, portant sur des financements plus importants, le plus souvent sous forme d'avances remboursables.

Programme de formations

Ce dispositif comprend également des modules de formation permettant de découvrir des outils et méthodologies favorisant la mise en œuvre de démarches d'innovation dans les PME :

Accompagnement spécifique pour l'innovation par les services

Aujourd'hui, le client fonctionne sur une logique d'usage et n'achète plus uniquement un produit mais une « solution ». Il s'agit donc de lui proposer une offre globale « produit-services »répondant à ce besoin.
Les services peuvent être associés aux produits (SAV, maintenance,…) , complémentaires (prestations de conseils,…), ou liés à l'externalisation d'une fonction souhaitée par le client (stockage, gestion de base de données,…).

La réponse à ce besoin est fondamentale pour le développement des entreprises et l'orientation services est stratégique. Elle permet :

  • de répondre à l'ensemble des besoins des clients, de les fidéliser et de conquérir de nouveaux clients,
  • de se démarquer de la concurrence,
  • de conforter ou de restaurer ses marges par le développement de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée.

De nombreuses questions se posent aux entreprises qui souhaitent développer une offre de services :

  • Comment construire une offre de services ?
  • Comment l'intégrer dans l'offre actuelle ?
  • Comment la valoriser auprès de ses clients ?
  • Quels sont les investissements à réaliser ?
  • Quels sont les changements culturels et organisationnels liés ?

De la même façon qu'il existe des méthodologies pour le développement de nouvelles technologies, il existe des méthodologies pour le développement de nouveaux services, qui intègrent des phases d'analyse des besoins des utilisateurs, de conception de services, de prototypage et de tests, de validation, avant le lancement commercial. Le design de service est une nouvelle discipline permettant de construire une offre de service avec des outils adaptés à chaque étape.

La CCI de l'Indre propose aux entreprises du département qui souhaitent commercialiser de nouvelles offres de services, de mettre en œuvre ces outils en bénéficiant de l'accompagnement personnalisé d'experts du domaine (désigner de services, ergonomes ,…) et d'un financement régional à hauteur de 70% des coûts.

Chiffres clés

 

  • 816 établissements industriels, hors BTP, pour un effectif de 13 500 salariés
  • 167 établissements de plus 20 salariés