Contact CCI

Claude UNTERHALT
Tél. 02 54 53 52 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Améliorer son organisation industrielle

Le LEAN ou démarche de progrès permanent est un ensemble de principes, d'outils et de techniques qui ont pour objectif d'améliorer les performances de l'entreprise, afin de mieux répondre aux attentes des clients. Un des principes de base du Lean est l'identification et la suppression de toute forme de gaspillage (surproduction, stock, transport, déchets, attente …).

Dans ce cadre, la CCI de l'Indre peut vous aider à définir un programme d'actions.

  • Réunions d'information et de sensibilisation à la philosophie Lean
  • Programme de formations pour vous accompagner dans le cadre de la mise en oeuvre de la démarche dans votre entreprise
  • Participation à un groupe inter-interentreprises qui se rencontrent régulièrement pour apprendre à identifier les gaspillages et échanger leur expériences
  • Accompagnement individuel par des consultants labellisés par l'Institut Lean France et mise en relation avec le Relais Lean Centre

Analyse de Cycle de Vie (prestation d'accompagnement à l’éco-conception)

L'éco-conception consiste à prendre en compte l'environnement lors de la phase de conception (le plus en amont possible) ou d'amélioration d'un produit (bien ou service). Un éco-produit est un produit qui entraîne moins d'impacts sur l'environnement, tout au long de son cycle de vie (de l'extraction des matériaux à la fin de vie du produit) et conserve sa fonctionnalité et ses performances lors de l'utilisation.

Objectif : intégrer les exigences environnementales aux exigences de la conception : coût, attentes des clients, faisabilité technique…

La CCI vous propose de faire l'inventaire de vos idées et des éléments qui constituent votre projet. Ensemble, nous évaluerons vos priorités pour vous proposer l'accompagnement adapté.

Chiffres clés

 

  • 816 établissements industriels, hors BTP, pour un effectif de 13 500 salariés
  • 167 établissements de plus 20 salariés