Contact CCI

Claude UNTERHALT
Tél. 02 54 53 52 61
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Améliorer son organisation industrielle

Le LEAN ou démarche de progrès permanent est un ensemble de principes, d'outils et de techniques qui ont pour objectif d'améliorer les performances de l'entreprise, afin de mieux répondre aux attentes des clients. Un des principes de base du Lean est l'identification et la suppression de toute forme de gaspillage (surproduction, stock, transport, déchets, attente …).

Dans ce cadre, la CCI de l'Indre peut vous aider à définir un programme d'actions.

  • Réunions d'information et de sensibilisation à la philosophie Lean
  • Programme de formations pour vous accompagner dans le cadre de la mise en oeuvre de la démarche dans votre entreprise
  • Participation à un groupe inter-interentreprises qui se rencontrent régulièrement pour apprendre à identifier les gaspillages et échanger leur expériences
  • Accompagnement individuel par des consultants labellisés par l'Institut Lean France et mise en relation avec le Relais Lean Centre

Sécuriser son système d'information

L'accompagnement de 11 PME en 2012 au travers d'une action collective dont l'objectif était d'améliorer la performance de leur système d'information a confirmé qu'il s'agit d'un sujet majeur qui doit être traité par le chef d'entreprise.

La plupart des informations utiles au fonctionnement d'une entreprise (données de conception, de production, gestion comptable, commandes clients, …) sont stockées sur des supports numériques, accessibles via des systèmes informatiques. Toutes ces données et systèmes ne sont pas toujours suffisamment fiables et sécurisés.
De plus, les entreprises utilisent de plus en plus les échanges dématérialisés avec leurs prestataires (maintenance à distance, transmission de données comptables, …), leurs clients (plan, propositions commerciales, …), leurs salariés en mission (transmission de données par mail)

Tout cela génère des vulnérabilités avec deux risques majeurs :

  • une paralysie partielle ou totale du fonctionnement de l'entreprise (destruction des supports informatiques, impossibilité d'accès aux données, disparition ou altération des informations, …),
  • une divulgation d'informations stratégiques aux concurrents (intrusions externes dans le système informatique, piratage interne via des accès non autorisés, …).

Adopter la R.S.E. : responsabilité sociétale (ou sociale) de l'entreprise

La RSE est une démarche volontaire par laquelle l'entreprise intègre les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec ses parties prenantes. Elle est donc la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques et qui fait de l'équilibre de ces derniers une priorité, une condition au développement et à la compétitivité durable.. Elle couvre, par exemple, la qualité globale des filières d'approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-être des salariés, leur santé, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc.

La norme ISO 26000, publiée en novembre 2010, définit les lignes directrices de la RSE. Elle constitue un référentiel sur lequel toute organisation peut aujourd'hui s'appuyer pour mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelque soient son activité, sa taille et sa structure de fonctionnement.

Une vision différente des façons de faire, une évolution de la culture de l'entreprise permet d'intégrer la responsabilité sociétale dans les pratiques du quotidien : relations client, relations avec les collaborateurs, prise en compte de nouveaux facteurs durables par le dirigeant, au-delà du critère de performance économique. L'implication de la Direction Générale de l'entreprise est indispensable. Conduire ce changement dans les pratiques professionnelles demande de la persévérance et de la conviction pour réconcilier l'objectif court terme de performance avec les enjeux moyen terme de développement durable. La conviction que les collaborateurs d'une entreprise sont véritablement un gisement de ressources, de créativité et de potentiel.

La CCI de l'Indre vous propose un accompagnement sous forme de conseil individualisé.

Appliquer l'éco-conception

L'éco-conception consiste à prendre en compte l'environnement lors de la phase de conception (le plus en amont possible) ou d'amélioration d'un produit (bien ou service). Un éco-produit est un produit qui entraîne moins d'impacts sur l'environnement, tout au long de son cycle de vie (de l'extraction des matériaux à la fin de vie du produit) et conserve sa fonctionnalité et ses performances lors de l'utilisation.

Objectif : intégrer les exigences environnementales aux exigences de la conception : coût, attentes des clients, faisabilité technique…

Avez-vous un projet d'éco-conception ?

Pour en savoir plus, la CCI vous propose de faire l'inventaire de vos idées et des éléments qui constituent votre projet. Ensemble, nous évaluerons vos priorités pour vous proposer l'accompagnement adapté.

En 2013, une opération collective, financée par la Région Centre et l'ADEME, offre aux entreprises de la Région Centre l'opportunité d'un accompagnement collectif avec 10 jours d'intervention consultant par entreprise pour réaliser votre démarche d'éco-conception.

Chiffres clés

 

  • 816 établissements industriels, hors BTP, pour un effectif de 13 500 salariés
  • 167 établissements de plus 20 salariés