Contact CCI

Service Commerce
Tél. 02 54 53 52 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adhérer à une union commerciale ou une association de commerçants, permet de bénéficier de services et d'animations, d'échanger avec d'autres professionnels, de participer à la dynamisation d'un pôle commercial, etc.

Pourquoi adhérer ?

L'association mobilise, rassemble et fédère les commerçants et artisans pour mieux se connaître et se comprendre, pour représenter, proposer, défendre, animer, promouvoir...

Une UC est une force d'actions pour attirer et fidéliser les consommateurs, développer l'activité commerciale (animations, catalogue des commerces...).

Une UC est une force de propositions pour créer une dynamique en organisant des manifestations commerciales, être entendue par les pouvoirs publics et associée aux décisions impliquant la vie commerciale de votre ville (travaux de rénovation, accessibilité, stationnement, plan de circulation, voirie, aménagement urbain, sécurité...), et représenter l'ensemble des commerçants auprès des élus (mairie, préfecture, CCI, CMA...).

L'adhésion de tous est importante pour créer un groupe de professionnels motivés et impliqués, moteurs de l'activité commerciale du territoire.

Nos conseillers entretiennent avec de nombreuses associations de commerçant des relations privilégiées qu'ils ne demandent qu'à mettre à votre service. Renseignez-vous auprès d'eux afin qu'ils puissent vous mettre en contact avec les Présidentes ou Présidents de ces associations.

Télécharger l'annuaire des unions commerciales (format PDF)

L'enquête sur les UC de l'Indre

La CCI de l'Indre a réalisé une enquête auprès des UC de l'Indre afin d'avoir une connaissance précise de leur organisation et de leur fonctionnement pour proposer dans un second temps des actions qui répondent au plus près à leurs préoccupations.

Les UC de l'Indre en chiffres pour 2012 :

  • 28 UC actives,
  • 997 commerçants adhérents à une UC,
  • 243 000 € de budget,
  • Plus de 80 actions menées sur l'ensemble du département.

Consulter la présentation de l'enquête et la présentation des bonnes pratiques.

Les rencontres d'UC

La CCI de l'Indre souhaite favoriser les échanges d'expériences entre les associations de commerçants et accompagner les UC. Des rencontres sont proposées aux responsables d'associations de commerçants dans le but d'échanger, de débattre sur des thèmes variés et de partager les bonnes pratiques.

Retrouvez les fiches pratiques des ateliers

Chiffres clés

 

  • 1820 commerces de détails dans l'Indre, dont 586 alimentaires
  • 390 commerces de gros, dont 37 alimentaires