Contact CCI

Service Entreprendre
Tél. 02 54 53 52 53

Stage « 5 jours pour Entreprendre »

Descriptif

Formation concrète pour vous préparer à créer-reprendre une entreprise et à devenir chef d'entreprise.

Objectif de la prestation

• Vérifier le réalisme, la rentabilité du projet et son degré de maturité,
  • Acquérir les bases indispensables pour élaborer votre Business Plan,
  • Consolider vos compétences pour gérer et développer durablement votre entreprise,
  • Bénéficier de l'expertise des conseillers CCI,
  • Partager votre expérience avec d'autres futurs entrepreneurs,
  • Profiter du réseau de partenaires de la CCI pour un maximum de chances de réussite.

Public concerné

Créateurs-repreneurs avec un projet précis : salariés, demandeurs d'emploi.

Contenu / Livrables

• Module 1 : Vous, l’équipe, stratégie et compétences
  • Module 2 : Le projet, son business model, son marché
  • Module 3 : La communication et le marketing
  • Module 4 : Les points clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement, les aides
  • Module 5 : Les points clés du juridique, des normes et de la réglementation
  • Module 6 : Anticiper et piloter l’activité : Le rôle de la banque, de l’expert-comptable, du régime social des indépendants, du centre de formalités
  • Evaluation des compétences.

Livrables

• Diaporamas
  • Obtention d'un certificat de compétences

• Durée : 35 h sur une semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Calendrier 2ème semestre 2019 :
    • du 16 au 20 septembre
    • du 18 au 22 novembre
  • Intervenants : conseillers en création-reprise de la CCI & experts partenaires.
  • Tarif : 235 € par projet.
  • Lieu : CCI de l'Indre, 24 place Gambetta à Châteauroux
  • Inscription auprès du service Entreprendre 02 54 53 52 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien préparer son projet « Construire mon projet d’entreprise »

Descriptif

Formation-action de longue durée pour créer-reprendre une entreprise.

Objectif de la prestation

• Préparer efficacement, formaliser et valider son projet de création ou de reprise d’entreprise, acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation d’un dossier convaincant de présentation du projet (Business Plan),
  • Développer ses aptitudes d’entrepreneur. Minimiser le risque d’échec,
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant et après la formation.

Public concerné

Créateurs-repreneurs avec un projet précis : salariés en congé individuel de formation, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de dispositifs de reconversion.

Contenu / Livrables

Alternance de phases de cours théoriques, d’exposés, de travaux en atelier, de rendez vous individuels, de démarches terrain.

• Stratégie et gestion commerciale, techniques de prospection.
  • Outils  marketing et étude de marché.
  • Culture comptable, outils bureautique.
  • Gestion prévisionnelle, budgets, plan de financement, compte de résultat, seuil de rentabilité et plan de trésorerie.
  • Structures juridiques, droit des contrats, droit social et fiscal, TVA, régimes d’imposition.
  • Recherche des financements adaptés, mise en forme et validation du business plan.
  • Intervention d’experts locaux : banquier, assureur, notaire, expert-comptable, RSI,…
  • Présentation orale et écrite du projet, évaluation par un jury de professionnel.

• Calendrier :
    • du 28 février au 25 avril 2019
    • du 12 septembre au 7 novembre 2019
  • Durée : 280 heures du lundi au vendredi.
  • Intervenants : Intervenants justifiant d’une pratique de l’entreprise, experts partenaires, conseillers en création-reprise de la CCI.
  • Tarif :
    • en Congé Individuel de Formation (C.I.F.) : nous consulter
    • gratuit pour les demandeurs d'emploi
  • Lieu :  CCI Indre – 16, place St Cyran à Châteauroux.
  • Inscription auprès du service Entreprendre 02 54 53 52 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (dépôt d'un dossier de candidature suivi d’un entretien individuel)

• 700 contacts reçus à la CCI
  • 280 porteurs de projet accompagnés