Réaliser ses formalités

Simplifiez vos démarches administratives avec le Centre de Formalités des Entreprises !

Vous êtes créateur ou repreneur et vous êtes perdu dans la jungle des documents administratifs ?

Afin de vous aider, votre Centre de Formalités des Entreprises :

• Vous propose un accompagnement personnalisé au regard de votre situation
  • Vous explique et simplifie vos démarches
  • Vous fait gagner du temps et de l'argent

Vous désirez :

• bénéficier d’un interlocuteur unique ;
  • obtenir des réponses simples claires et rapides ;
  • être pris en charge par des professionnels des formalités ;
  • un traitement dans les délais rapides ;
  • contacter par téléphone, sur place ou par mail votre correspondant ;
  • faire vos déclarations en ligne.

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) prend en charge toutes vos démarches pour :

• obtenir de l’information sur les modalités et démarches nécessaires à l’exercice de votre activité ;
  • accomplir vos formalités de création d’entreprise et de société ;
  • obtenir la délivrance ou le renouvellement de votre carte de commerçant non sédentaire ;
  • déposer votre dossier de demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) ;
  • effectuer vos formalités de modification (changement d’adresse, d’objet, de dirigeant, augmentation de capital….) ;
  • procéder aux formalités de cessation (fermeture d’établissement, radiation, dissolution,…).

Pour une formalité RCS :

Vous avez la possibilité de faire votre déclaration en ligne sur le site www.guichet-entreprises.fr, ou de nous adresser votre dossier par courrier.

Pour toutes informations ou assistance pour vos formalités RCS :

Pour une carte professionnelle de commerçant ambulant ou une carte d’agent immobilier :

Merci de nous adresser votre demande par courrier.

Pour toutes questions ou pour tous renseignements relatifs aux cartes professionnelles :

Vous pouvez contacter les agents CFE par mail à l’adresse suivante : cfe@indre.cci.fr

ou par téléphone : 02 54 53 52 51

Les domaines d'intervention

Le Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie est compétent pour :

• Les personnes physiques (entreprises individuelles ou micro-entrepreneurs) assujetties, pour leurs activités, à immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette définition exclut les "artisans-commerçants"

• Les personnes morales assujetties, pour leurs activités, à immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, à l'exception des sociétés civiles et des sociétés exerçant une activité relevant du secteur des métiers

• Les personnes physiques et les personnes morales exerçant une activité de "restauration sur place et à emporter"

• La délivrance des cartes de commerçant ambulant

• La délivrance des cartes professionnelles des activités immobilières

Les personnes qui ne répondraient pas, le cas échéant, à l'une de ces définitions seront orientées vers le Centre de Formalités correspondant à leur catégorie.

Prestation d’assistance aux formalités

Le CFE propose une prestation personnalisée d'assistance aux formalités.

Réalisée UNIQUEMENT sur rendez-vous les mardi et jeudi matin.

Pour prendre rendez-vous :

• Accueil téléphonique ouvert tous les matins de 8h30 à 12h
    • Tél. : 02 54 53 52 53

Le service d’assistance comprend :

• Un rendez-vous avec un expert en formalités
    • La constitution du dossier avec examen de la conformité des pièces justificatives et vérification de sa cohérence globale
    • Le traitement du dossier (saisie lors du RDV)
    • Le suivi du dossier en cas de difficulté après transmission

Coût de la prestation : 70 euros